Avant que le coronavirus devienne, et c’est bien normal, LE sujet d’actualité et que le confinement impacte le quotidien des entreprises, des services publics, des écoliers… et de l’ensemble de la population, les services techniques de Charny Orée de Puisaye ont procédé, avant la période de végétation, à la taille des tilleuls de la route de Saint-Martin à Charny ainsi que des platanes des rues du Billoy et de la Fontaine.
L’occasion pour apporter quelques explications sur la taille d’entretien dite « tête de chat ». Il s’agit d’une technique ancienne d’élagage permettant de contenir le volume d’un arbre à proximité de bâtiments, de fils électriques ou téléphoniques.
Un arbre ainsi taillé régulièrement forme un renflement sur ses branches aux endroits de coupes, appelé tête de chat. Il stocke dans les têtes une grande proportion de réserves (amidon, sucre) qui lui apportent une longévité supplémentaire. Historiquement, cette technique est utilisée pour gérer la croissance en ville des tilleuls, platanes et marronniers mais peut l’être sur tous les feuillus à forte régénération.
Il ne faut en aucun cas interrompre l’entretien d’un arbre taillé en « tête de chat» pour lui laisser reprendre son port naturel au risque de le voir s’éteindre. Les « moignons » que semblent tendre vers le ciel les arbres taillés de cette manière seront rapidement recouverts de feuillages.
Pendant que des agents des services techniques communaux taillaient les arbres, d’autres broyaient les branches pour obtenir des copeaux de bois. Les différentes essences mélangées font un excellent paillis pour les parterres de la commune : il nourrit le sol, garde la fraîcheur de la terre, réduit les arrosages, diminue le développement des mauvaises herbes…