Une association de Prunoy qui ne se résigne pas devant la misère du monde.
Assez mal connue, « Angavo montagne sacré » est une association sous la présidence de Michel Garceau qui, depuis quinze ans, organise différents évènements dans le but de récolter des fonds pour sa mission d’aide au développement d’une commune malgache regroupant 13 villages.
Éloignée des sites touristiques plus accueillants et moins désœuvrés que le reste du pays, la commune de Talata au pied de la montagne Angavo est un territoire dépourvu d’eau courante, de routes, d’électricité…
Grâce à l’association et à son apport financier, des panneaux photovoltaïques ont pu être posés sur les toits de la mairie et du dispensaire fournissant un éclairage à ces importantes structures ; écoles et collège ont été construits, le marché couvert a été restauré après d’importants dégâts dus aux intempéries, des plants de sapins et d’eucalyptus ont été achetés pour permettre le reboisement…
Constructions, plantations, apport d’eau rapproché, fabrication de briques et de parpaings, toutes les actions sont réalisées à la main par les habitants avec les éléments naturels à disposition. L’appui financier de l’association permet d’acheter certains autres matériaux indispensables.
Samedi dernier à la salle polyvalente de Villefranche s’est déroulé le tirage au sort d’une tombola qu’avait organisé « Angavo montagne sacrée ».
À cette occasion, a été diffusé un film rétrospectif des actions menées à Talata afin de faire prendre conscience de la pauvreté de ce magnifique pays et d’informer précisément le public sur l’utilité des fonds récoltés par le biais des différentes manifestations.
L’heureuse gagnante d’un voyage de 15 jours tous frais payés est une habitante de Saint Martin sur Ouanne.
j.l