…tout le monde peut être concerné…
Nous recevons de nombreux signalements de tentatives de phishing concernant la réception de mails, SMS, appels téléphoniques, courriers, etc.
Frauduleux ou pas ?
Des signes : origine du message, formulation, fautes d’orthographe, etc.
Pour vérifier et authentifier un message, il suffit de se rendre sur « mon compte ameli » pour vérifier la présence d’une notification.
Toujours un doute ?
Il suffit de poser la question, toujours avec le compte ameli de préférence !
La difficulté ?
Il y a de vrais messages de l’Assurance Maladie dans les signalements…
À qui signaler les fraudes et les arnaques ?
Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr
Si vous avez reçu un pourriel (spam), utilisez le site signal-spam.fr
S’il s’agit d’un SMS, signalez-le sur le site 33700.fr ou en envoyant un SMS au 33 700.
Ces services feront bloquer l’émetteur du message.