J’ai réuni ce matin la conférence des maires pour prendre les décisions qui s’imposent sur notre territoire, pour nos administrés et nos agents, suite à l’annonce du Président de la République, hier soir, du confinement total de la population française à compter de ce jour midi et en raison de la pandémie de coronavirus.

C’est une crise sanitaire hors normes que nous vivons actuellement de par son ampleur mondiale et sa rapidité de propagation.
Limiter les déplacements, les rassemblements, les contacts, est essentiel pour préserver les personnes les plus vulnérables et éviter un pic de pandémie qui mettrait à mal nos services de santé.

C’est pourquoi, il a été décidé ce matin par les maires délégués, mes adjoints et moi-même, dans le cadre des mesures de prévention et de propagation du virus COVID-19 et afin de respecter les consignes de confinement, de :

  • Fermer au public toutes les mairies déléguées et la mairie centrale de Charny Orée de Puisaye. Les appels aux mairies déléguées seront transférés vers la mairie centrale de Charny. Les actes d’état civil et les demandes en lien avec le funéraire sont prioritaires. La mairie centrale est joignable directement par téléphone au 03.86.63.71.34 et par email : etatcivil.mairie@ccop.fr ;
  • Fermer au public la Maison France Services (nos partenaires institutionnels ayant interrompu toutes les permanences). Un accueil téléphonique sera assuré à la Maison France Services au 03.86.80.54.09 ainsi que le traitement des emails à rsp@ccop.fr ;
  • Fermer au public les agences postales communales et la bibliothèque municipale ;
  • Annuler la tenue des marchés du mardi et du dimanche à Charny ;
  • Interrompre les travaux d’entretien des espaces verts communaux et les cimetières par les services techniques.

Les élus de chaque village se mettent à la disposition des administrés les plus fragiles et ayant des difficultés de déplacement. Nous en appelons également à la solidarité de tous.

Les déplacements sont restreints aux actions suivantes :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour justifier ces déplacements en cas de contrôle, vous devrez au préalable remplir une attestation sur l’honneur, pour chaque journée et chaque sortie prévue, indiquant le motif de votre déplacement. Vous pouvez télécharger cette attestation ou en recopier le texte sur papier libre.
En cas de déplacements non justifiés, vous encourrez, si vous êtes contrôlé(e), une amende de 38 € qui sera ensuite portée à 135 € par décret.

J’ai reçu ce jour un appel de l’Inspection d’Académie pour faire le point sur l’organisation de l’accueil des enfants de personnels soignants et de sécurité sur notre territoire. Cet accueil est mis en place depuis hier conjointement par l’Éducation Nationale et la commune de Charny Orée de Puisaye. Des enseignants accueillent aux horaires scolaires habituels les enfants concernés (actuellement 6 à Charny et 2 à Villefranche). La commune assure, en fonction des besoins, un service d’accueil périscolaire dans l’enceinte des écoles, le lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 7 à 9 heures, de 12 heures à 13 h 30 et de 16 h 30 à 19 heures ; le mercredi de 7 à 19 heures. Il est également proposé de fournir aux familles en faisant la demande un déjeuner froid fourni par la cuisine centrale.

Pendant cette période de crise sanitaire importante, je sais que je peux compter sur la mobilisation de tous – élus, personnels communaux, professionnels de santé, pompiers, forces de l’ordre, enseignants, commerçants et particuliers – pour faire face à cette situation d’urgence et respecter les consignes de l’État afin de contraindre rapidement cette épidémie. 

Toutes les mesures prises ce jour sont applicables à compter d’aujourd’hui et pour une durée indéterminée. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette situation.

La Municipalité de Charny Orée de Puisaye vous assure de son soutien dans cette période difficile pour tous et vous remercie pour votre vigilance.

Michel Courtois
Maire de Charny Orée de Puisaye