Toutes les communes déléguées étaient représentées, soit par leur maire soit par un adjoint, cet après-midi, pour la conférence des maires exceptionnelle organisée par la municipalité suite aux mesure annoncées par le Président de la République, Emmanuel Macron, hier soir (téléchargez l’allocution du Président de la République du 12 mars 2020 ) et l’annonce ce jour par le Premier Ministre Édouard Philippe de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en milieu fermé. 

Les crèches, écoles, collèges, lycées, universités sont fermées dès lundi et jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire national. Le télétravail, quand il est possible, est encouragé. Les personnes de 70 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles respiratoires sont invités à limiter leurs déplacements et à rester au maximum à leur domicile. Les gestes barrières (se laver les mains ; tousser et se moucher dans son coude ; éviter les contacts physiques ; utiliser des mouchoirs à usage unique…) doivent être suivis pour la sécurité de tous…

Les mesures pour les élections municipales

Les élections municipales, dont le premier tour aura lieu ce dimanche 15 mars 2020, sont maintenues. La commune de Charny Orée de Puisaye met en œuvre les mesures définies par le Ministère de l’Intérieur pour assurer la sécurité de ce scrutin et des électeurs : gel hydro-alcoolique à disposition des électeurs, un stylo fourni à chaque électeur, isoloirs installés face à un mur pour éviter l’utilisation des rideaux tout en garantissant le secret du vote, priorité donnée aux personnes de plus de 70 ans et les personnes fragiles, organisation du bureau de vote pour éviter le contact entre les personnes…

Crèches, établissements scolaires, centre de loisirs fermés

La crèche Calinours, toutes les écoles, les services de garderie périscolaire, les services de restauration scolaire ainsi que le collège Michel-Gondry et le centre de loisirs de Prunoy seront fermés dès lundi et jusqu’à nouvel ordre. Les communes ne peuvent mettre en place un service de garderie puisque cela reviendrait à rassembler dans un même endroit des enfants et comme l’expliquait Emmanuel Macron dans son allocution d’hier : « nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques toujours, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus ». 

Des affiches ont été mises aux portes des établissements scolaires de Charny Orée de Puisaye pour informer les parents de cette situation exceptionnelle, qui pourront également être contactés directement par les enseignants par email et via le cahier de leurs enfants.

La conférence des maires, sur proposition du maire de la Commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye, a décidé de faire don des denrées périssables  de la cuisine centrale normalement prévues pour les repas des élèves à l’antenne locale des Restos du Cœur. 

Le maire a rappelé que le Président de la République avait indiqué, dans son allocution d’hier, qu« un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes organisations pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner. Cette organisation sera travaillée par le Gouvernement dans les prochains jours avec l’ensemble des élus et tous les responsables sur notre territoire ». Ainsi, la commune ne peut seule mettre en place une garderie pour les enfants du personnel de l’Ehpad de Charny, par exemple. La directrice de l’établissement, présente à la conférence des maires, a indiqué que, pour la semaine qui vient, une réorganisation du personnel avait été prévue pour assurer le service auprès des pensionnaires.

Services de la mairie

Les responsables des services techniques et administratifs de la mairie de Charny Orée de Puisaye ont fait le point de la situation au niveau des équipes : peu d’agents (6 au pôle scolaire, 2 au pôle proximité, 3 aux services techniques sur près de 80 au total) seront absents pour rester auprès de leurs enfants. Les personnels du pôle scolaire pourront être réemployés à d’autres tâches.

Les mairies de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye et la Maison France Service ouvriront aux horaires habituels, sauf situation imprévue.
La bibliothèque municipale sera également ouverte normalement mais les animations prévues à compter de lundi seront annulées jusqu’à nouvel ordre. 

Manifestations des associations suspendues à compter de lundi

La conférence des maires a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’organisation de manifestations publiques prévues par les associations sur le territoire de la commune de Charny Orée de Puisaye. de la même manière, la séance de cinéma prévue le 17 mars à Chevillon par la commune est annulée. 

Face à cette situation inédite, la municipalité de Charny Orée de Puisaye compte sur la responsabilité et la compréhension de tous.