Communiqué Mairie de Charny Orée du Puisaye 9 novembre 2020

À l’attention des commerçants et artisans de proximité

« Chers commerçants, Chers artisans, Mesdames, Messieurs,

La municipalité de Charny Orée de Puisaye est inquiète pour ses commerçants et artisans qui connaissent une diminution importante voire une cessation de leur activité. Les commerces dits « non-essentiels » ont dû fermer leurs portes et la plupart d’entre vous ont dû adapter leur quotidien professionnel.

Pour rappel, les commerces qui peuvent rester ouverts, selon le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, sont les suivants :
Commerces dit « essentiels » (alimentaires, marchés)
Pharmacies
Magasins de bricolage, les jardineries et pour animaux de compagnie
Garages
Opticiens
Magasins d’équipement informatique et de matériels de télécommunication
Presses et papeteries
Bureaux de tabac
Banques et bureaux de poste
Laveries et blanchisseries
Stations-services

L’ouverture des boutiques n’est donc plus autorisée pour les fleuristes, commerces de vêtements, d’accessoires et d’art de la table, armureries, bars-cafés, restaurants, salons de coiffure, d’esthétique, d’onglerie, etc.

Les déplacements au domicile des clients ne sont pas autorisés pour les commerces vendant des services tels que les activités de coiffure, d’esthétique ou d’onglerie.

Néanmoins, la municipalité souhaite vous aider au mieux à continuer votre activité et vous invite à mettre en place, pour ceux qui le peuvent, la vente en ligne façon « Click and Collect ». Le gouvernement a assuré que les commerces et restaurants fermés pourront continuer à fonctionner durant le confinement pour les livraisons ou le retrait des commandes.

Pour cela, divers moyens sont possibles :

  • Ceux ayant une page Facebook peuvent, par exemple, prendre des photos des articles à vendre, donner une description complète de l’article et poster la publication avec le prix et assurer soit la livraison soit le retrait par le client via une prise de rendez-vous (par téléphone ou message privé).

  • Vous pouvez vous tourner vers la solution d’une location d’un espace de e-commerce. Par exemple, sur une plateforme comme SHOPIFY, PRESTASHOP, « fairemescourses.fr »…

  • Vous pouvez également créer un site Internet de e-commerce avec des plateformes en ligne comme WIX, JIMDO, IONOS

  • Pour tous, vous pouvez également proposer l’achat de « bons cadeaux » ou de
    « bons solidaires » soit via le réseau social Facebook si vous avez une page, soit via une plateforme telle que sauvetoncommerce.fr.

Mme Nathalie JARD, conseillère municipale, est à votre disposition pour plus d’informations sur ces moyens alternatifs et se propose de vous accompagner pour une mise en place.

Un premier contact sera établi dès la réception de votre sollicitation via l’adresse mail nathaliejard.pro@gmail.com.

Des mesures de soutien aux entreprises se mettent en place pour aider les acteurs économiques. Ainsi, vous pouvez consulter le site www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises ou vous rapprocher de votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). De plus, la Communauté de Communes de Puisaye Forterre (CCPF), aux côtés de la Région Bourgogne Franche-Comté, entend soutenir celles et ceux qui éprouvent des difficultés à poursuivre leur activité, et passer le cap de cette pandémie. M. Albin Clary, en charge du développement économique à la CCPF, est à votre disposition pour relayer et faciliter vos démarches au quotidien. À cet effet, vous pouvez le contacter via l’adresse mail a.clary@cc-puisayeforterre.fr.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous assurer de son investissement, de son soutien et de son écoute.

Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage en cette période difficile et vous recommande la plus grande prudence, pour vous comme pour vos proches.

Prenez soin de vous.

Élodie MÉNARD
Maire de Charny Orée de Puisaye »