Rappel de quelques règles et consignes de sécurité pour la circulation à vélo.
Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit. Chaque infraction est passible d’une amende.
Se rendre visible de tous : Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible.
► Lorsque vous tournez, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous devez vous arrêter, levez votre bras vers le haut.
► Hors agglomération, il est OBLIGATOIRE de porter un gilet jaune rétroréfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. Toutefois, il est recommandé d’en porter un en toute circonstance, y compris en ville et en plein jour.
► Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.
► Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.
► Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.
Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non-respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.
Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.