La Préfecture de l’Yonne a reconnu le territoire de Charny Orée de Puisaye (les 14 villages) en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et la réhydratation des sols du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019. L’arrêté interministériel du 29 avril 2020 est paru au journal officiel aujourd’hui, le 12 juin 2020.
La commune de Charny Orée de Puisaye figure en page 11 du document (le numéro entre parenthèses qui suit le nom des communes correspond au nombre de fois où celles-ci ont été reconnues en état de catastrophe naturelle).

Les personnes sinistrées de la commune ont, à compter du jour de parution de l’arrêté 10 jours seulement pour faire valoir leurs droits auprès de leur compagnie d’assurance concernant les dégâts occasionnés sur leurs biens immobiliers.

Cette reconnaissance d’état de catastrophe naturelle est consécutive a une demande effectuée par la commune suite aux signalements effectués par une trentaine d’administrés du territoire ayant constaté des fissures et autre désordre sur leur maison.