Vendredi 6 janvier 2023, à la salle polyvalente de Charny, c’est en présence du sénateur de l’Yonne Jean-Baptiste Lemoyne, des conseillers départementaux Irène Eulriet et Jean-Pierre Raout, de la vice-présidente de la communauté de communes de Puisaye Forterre Pascale Grosjean, des maires délégués et adjoints de la commune, que Madame Élodie Ménard, maire de Charny Orée de Puisaye a présenté ses vœux à la population.

Dans son discours aux administrés, madame le maire a fait part entre autres informations, des projets importants amorcés ou à l’étude.

  • REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE SUD

Le projet de construction d’une nouvelle école sur le sud de notre territoire est amorcé. Le terrain est défini, il se situe sur la commune de Saint Martin sur Ouanne. Cet établissement scolaire regroupera les effectifs des trois écoles actuelles que sont Grandchamp, Perreux et Saint Martin dont les enfants sont issus de cinq communes déléguées. Un marché a été lancé pour recruter un Assistant à Maitrise d’Ouvrage. Une offre va être étudiée pour enfin avancer sur cette future construction.

  • CITY STADE VILLEFRANCHE

Afin d’apporter un service supplémentaire aux familles ainsi qu’aux élèves de l’école de Villefranche, la collectivité a décidé d’installer un « city stade « . Celui-ci est quasiment aménagé. Aux vus des conditions climatiques de ces dernières semaines, seule la peinture reste à réaliser. Il sera donc accessible au public prochainement.

  • CNI-PASSEPORTS

Afin de répondre aux attentes en matière de création ou de renouvellement des titres d’identité donc, des Cartes Nationales d’Identité et des passeports, la commune se verra dotée d’un dispositif de recueil fixe à la fin du premier trimestre 2023.

Ce nouveau service sera situé dans les locaux de France Services où les agents vous accueilleront sur rendez-vous.

Une belle avancée, obtenue par madame le maire, qui a pu enfin obtenir cet équipement permanent, refusé par les services de l’Etat depuis des années.

  • BORNE INTERACTIVE

Depuis quelques jours, vous pourrez constater l’installation d’une borne interactive permettant de mettre à votre disposition les documents publics librement consultables.

Dans les prochaines semaines, l’affichage sur les portes et les vitres de la mairie disparaitront. Une réflexion sera également menée sur le devenir des panneaux d’affichage sur le mur de la mairie. Cet équipement est, en partie, financé par les fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales » du Plan de Relance.

   PLATEAU SPORTIF

La volonté de réaménager l’espace sportif à Charny a incité les élus à lancer une étude de faisabilité. Ce projet a fait l’objet d’une réflexion avec les usagers comme le collège ou l’Union Sportive. Cet espace se voudrait être ouvert à tous pour une pratique en autonomie mais aussi adapté

aux pratiques scolaires. Il se voudrait être multigénérationnel, mixte, durable, novateur, ludique, attirant.

L’enjeu consisterait à banaliser l’activité physique et sportive afin d’éviter la progression de la sédentarité et de contribuer au bien-être et à la santé.

Avant que ce projet ne soit lancé, il est opportun de connaître les possibles subventions de financement.

  • PISCINE

Concernant la piscine, une étude de faisabilité et un diagnostic ont été mandatés. Plusieurs scénarios de rénovation ont été demandés afin d’en connaître les coûts.

  • PYLONE MARCHAIS-BETON

L’installation d’un pylône de téléphonie mobile a été accordée le 27 décembre dernier sur la commune déléguée de Marchais-Béton, au lieu-dit « Les Saumureaux ». Ce pylône sera installé sur une parcelle où se trouve le château d’eau désaffecté. Une convention va être signée prochainement entre Free mobile qui mandaté par l’Etat pour la construction de ce pylône, et le propriétaire de cette parcelle. Les 4 opérateurs y seront installés.

De plus, la municipalité a interpellé la Préfecture concernant 4 dossiers, déposés il y a quelques années dans le cadre du programme France Mobile, pour le déploiement de nouvelles infrastructures dans des zones de notre territoire où la couverture mobile s’avère inexistante ou insatisfaisante, qui restent à ce jour en attente.

  • CULTURE

Un groupe de travail a été constitué avec des associations et des artistes locaux, afin de promouvoir les manifestations culturelles. La programmation sera diffusée via les différents supports de la collectivité.

  • ÉCLAIRAGE PUBLIQUE

Un projet de rénovation de l’éclairage public actuel par un passage en LED avec un système connecté est en cours de réflexion afin de limiter les consommations énergétiques coûteuses.

En raison de la pollution lumineuse et du plan de sobriété énergétique, la question des points lumineux excentrés et ne desservant que trop peu d’habitations se posera.

  • RÉSEAU DE CHALEUR

Pour tenir compte des enjeux environnementaux, la commune travaille sur la construction d’un réseau de chaleur bois et sur la rénovation thermique des bâtiments. Cette réduction des charges constitue la feuille de route de la deuxième partie du mandat qui sera traduit dans un plan pluriannuel d’investissement. Ce réseau de chaleur au bois plaquette regrouperait une quinzaine de bâtiments communaux ou non, allant du Centre de Secours au gymnase, desservant l’EHPAD, le collège, l’école, les logements Domanys.

L’emplacement de la chaufferie pourrait être sur le terrain appartenant au Conseil Départemental, allée du Vernoy.

 

Les projets de réhabilitation de la Halle, de l’aménagement du Centre Bourg et le du pôle culturel, ne sont pas oubliés.