Dimanche, la commune déléguée de Perreux et plus particulièrement son église, étaient sous les feux des projecteurs : Fidèles, non croyants et élus ont été nombreux à venir découvrir et assister à la bénédiction d’un nouvel autel offert par le sculpteur et écrivain Roger Millot. Une gratification qui a appelé Monseigneur Giraud, Archevêque de Sens-Auxerre, à se déplacer à Perreux qui, de mémoire n’avait jamais eu l’honneur d’une telle visite depuis la Révolution Française.

Pourquoi un nouvel autel ?

D’une construction du XVIème siècle pour l’essentiel, l’église Notre-Dame-et-Saint-Roch de Perreux possède déjà un autel adossé au mur clôturant le chœur ; en trop mauvais état, il ne pouvait être modifié en vue de permettre au prêtre de célébrer face aux fidèles. Une maie avait donc été installée afin de permettre les célébrations. Une solution qui ne pouvait qu’être provisoire tant elle était inadaptée.

Ces raisons ont conduit Roger Millot à imaginer la réalisation et la mise en place d’un véritable autel d’une conception conforme aux normes habituelles.

Cette très belle table consacrée réalisée en chêne massif de la région et portant en son centre le symbolique « Arbre de vie » taillé dans une pierre issue de la carrière souterraine de Taingy, a été bénie par Monseigneur Giraud.

J.L