Les membres de l’association « À chacun son chemin » s’affairent à baliser les chemins de randonnée sur toute la Puisaye Forterre. Ces bénévoles passionnés de randonnée, signalisent 1200 km de circuits sur tout le territoire.
Longuement interrompu en raison de la crise sanitaire, le balisage débuté en 2019 couvre néanmoins déjà près de 900 km avec l’implantation de 4000 poteaux. Restent environ 300 km à jalonner.
À Charny Orée de Puisaye, 15 chemins sont répertoriés, soit 170 km de randonnée.
Toutes nos communes déléguées possèdent au moins un circuit de randonnée.
Les villages de Grandchamp, Saint Martin sur Ouanne et Saint Denis sur Ouanne sont d’ores et déjà balisés.
(Saint Martin et Saint Denis font partie du même circuit)
Ce matin, les membres de l’association « À chacun son chemin » ont entrepris le marquage de deux circuits à Charny et Chêne Arnoult.
Un travail de longue haleine réalisé par une dizaine de bénévoles :
La première action à mener est le repérage des chemins pour la constitution d’un inventaire complet des besoins. Le matériel est financé par la Communauté de Communes de Puisaye Forterre.
Vient ensuite l’inventaire définitif avec de possibles modifications des repères lorsque ceux-ci s’appuient, par exemple, sur des poteaux téléphoniques qui ont pu être retirés par la suite.
L’étape suivante concerne l’implantation de piquets indicateurs partant du début d’un chemin jusqu’à son arrivée.
Des étiquettes y sont alors apposées indiquant le nom du circuit, son numéro et sa distance en kilomètres.
Les chemins de randonnée ainsi répertoriés sont transmis à l’office de tourisme de Puisaye Forterre et aux bureaux d’informations touristiques présents sur le territoire. 8000 fiches de randonnées leur ont été distribuées en 2021.
Les hébergeurs prennent part à la promotion de ces chemins qui sont aussi consultables sur l’application mobile Viso Rando.
Téléchargeable gratuitement, (Play Store et Apple Store) l’application Viso Rando permet de trouver de nombreux itinéraires avec plans, photos, avis de randonneurs sur les différents circuits….
Sur notre territoire, le tourisme vert est important. Le recensement des chemins de randonnée permet aux touristes de découvrir nos villages et leurs points d’intérêt.