Ce jeudi 29 juillet, le Comité de Jumelage de Charny a tenu son assemblée générale en présence de madame Elodie Ménard, maire de Charny Orée de Puisaye, de monsieur Max Daveau, maire délégué de Charny et de madame Fabienne Javon, adjointe au sport et aux associations.
Comme pour toutes les associations, aucune manifestation n’a pu avoir lieu depuis l’AG le 9 mars 2020.
Le 50ème anniversaire du jumelage entre Charny et Könen, ville située à 12 kms au sud de Trèves, aurait dû être célébré à Charny les 5 et 6 septembre 2020 ; après un report aux 5 et 6 juin 2021, la manifestation a finalement été annulée pour cette année.
Le comité espère maintenant la venue d’environ 80 personnes de la ville jumelle pour pouvoir enfin célébrer ces 50 ans d’amitié du 4 au 6 juin 2022 (week-end de la Pentecôte).
Le programme initialement prévu sur 2 jours sera légèrement modifié, alliant cérémonie officielle, repas et soirée dansante avec l’orchestre Mosaïque qui assurera un spectacle cabaret, une messe co-célébrée par le prêtre de Charny Orée de Puisaye et le prêtre de l’église de Könen et animée par la chorale de sa paroisse. En bonus, une réflexion est menée autour d’une possible ballade touristique commune et de démonstrations sportives… Nos amis allemands pourront, comme à chaque fois, profiter de leur venue à Charny pour faire des emplettes chez les commerçants ou sur le marché dominical.
La réunion protocolaire annuelle devrait avoir lieu à Könen courant octobre ou novembre 2021 et sera l’occasion de se retrouver enfin, après 2 ans sans rencontre…
Deux nouveaux membres sont venus compléter l’effectif de l’association :
- Patricia Méry fait désormais partie du conseil d’administration et Pascal Couillault s’est inscrit comme nouvel adhérent.
Le bureau reste inchangé :
- Christiane Moreau, Présidente
- Eloïna Corcuff, 1ère Vice-Présidente
- Marc Morin, 2ème Vice-Président
- Monique Moissette, Secrétaire
- Thibaut Clémencelle, Secrétaire-adjoint
- Claudine Laubin, Trésorière
- Ronald Dalla Pozza, Trésorier-adjoint
Les amis de Könen estiment avoir eu beaucoup de chance de ne pas avoir été touchés par les inondations récentes ; seul le camping au bord de la Sarre a été inondé. La municipalité avait pris des précautions, en 2018, après des inondations découlant de fortes pluies, en conservant des réserves de sacs de sable dans un dépôt municipal. Les pompiers ont ainsi pu protéger les propriétés situées le long de la Sarre dans la Saarburger Straße en installant des mini-digues. Cette fois-ci, heureusement, le niveau de crue n’a, en outre, pas atteint les niveaux de 2018.