Pour répondre à plusieurs plaintes orales et autres inquiétudes, soulevées par des riverains, la collectivité a souhaité rencontrer le responsable de la voirie du Conseil Départemental afin qu’il offre son expertise et le champ des possibles pour réduire la vitesse aux entrées de village.
Pour rappel, la route de Prunoy à Charny, tout comme la rue Gaston Chausson de Chevillon, sont des voies départementales, toute intervention sur ces axes nécessite donc autorisations, conseils et préconisations du Département.
Après sa visite sur site, à Charny, Chevillon et Dicy, le représentant du Département en charge du réseau routier, a préconisé l’aménagement qui est en cours. (Bandes rugueuse et dos d’âne, notamment, sont le plus souvent une nuisance sonore pour les riverains et un risque sérieux d’accident sans aménagement adéquat.)
Ce type d’aménagement, très répandu dans la France entière à tenu ses engagements, et nous l’espérons les tiendra également à Charny-Orée-de-Puisaye !
La sécurité est la raison première de cet aménagement, cependant une réflexion s’est portée sur la manière de l’embellir visuellement. Une végétation a été choisie : celle-ci ne dépassera pas 1m de hauteur pour ne pas gêner la visibilité des riverains, tout comme la largeur des arbustes qui à terme, viendront affleurer le bord de la chaussée pour créer un effet d’entonnoir, tout en matérialisant dans l’esprit des conducteurs, qu’il faut lever le pied !
L’entrée d’un village est son reflet, et son reflet en fait son attractivité !