Bientôt le 1er mai et peut-être allez-vous vendre du muguet ? Mais connaissez-vous bien la règlementation ?
Si une tolérance existe (uniquement pour la journée du 1er mai) pour permettre à des non professionnels de vendre ce brin de fleur, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale aux fleuristes professionnels.
- la vente ambulante du muguet, le 1er mai, n’est autorisée qu’à plus de 50m des boutiques de fleuristes.
- Il est strictement interdit pour les vendeurs occasionnels, d’utiliser des bancs, tables, chaises, tréteaux ou véhicules pour matérialiser leur point de vente.
- Il est formellement interdits aux vendeurs occasionnels d’importuner les promeneurs et d’attirer leur attention par des appels ou des annonces ou de constituer un danger ou une gêne pour les piétons ou les véhicules en circulation.
- La revente de brins de muguet provenant de fournisseurs professionnels est strictement interdite aux particuliers ou aux associations.
- Le muguet doit être cueilli en forêt et vendu en petites quantités en l’état, sans racines, sans vannerie ou poterie ou cellophane ou papier cristal, sans adjonction d’autres fleurs, plante ou végétal de quelque nature que ce soit.