L’Union sportive de Charny Orée de Puisaye réunit une grande majorité de l’offre d’activités sportives sur le territoire communal. L’association, présidée depuis mars 2017 par Christian Petit, compte quinze sections et plus de 580 adhérents.

Chaque section a son bureau, sa trésorerie et son compte bancaire mais n’a pas de statut associatif. L’USCOP couvre l’ensemble des sections et est l’unique interlocuteur de la commune et des différentes fédérations sportives pour l’octroi des subventions annuelles. « Nous avons mis en place un système de calcul de répartition de ces subventions aux sections. Le nombre de licenciés de moins de 18 ans et le recours à des éducateurs sportifs professionnels pour l’encadrement sont pris en compte dans cette répartition financière ». En 2019, la commune de Charny Orée de Puisaye a octroyé une subvention globale à l’USCOP de 20 000 €. « Des dirigeants de chaque section siègent au conseil d’administration de l’USCOP », précise le président.

Les sections football et tennis sont les plus importantes en nombre de pratiquants. « Une section handball est en cours de constitution avec l’appui de l’Union sportive de Toucy : des séances sont déjà proposées aux enfants et nous en envisageons également pour les adultes. Une nouvelle activité de futsal a été lancée. La section pétanque est, quant à elle, en sommeil ».

L’USCOP bénéficie gratuitement des infrastructures communales : salle de billard, gymnase, salles des fêtes, courts de tennis, etc. La commune va faire procéder au changement du système d’éclairage du terrain de football de Charny. Les dispositifs existants sont obsolètes et très énergivores. L’éclairage actuel rend difficile l’organisation des entraînements en période hivernale notamment et impossible celle des matchs en nocturne ou semi-nocturne. Un nouveau système d’éclairage avec projecteurs LED sera installé permettant ainsi un meilleur éclairage et des économies d’énergie. Le montant de l’investissement est de 61 500 € HT. La commune a obtenu 72,50% de subventions.

Depuis 11 ans, l’Union sportive de Charny Orée de Puisaye organise, le 1er samedi de septembre, sa fête du sport. Cette manifestation est l’occasion de faire connaître au public, avant la rentrée scolaire, les disciplines sportives proposées sur le territoire. La fête du sport est désormais couplée avec le forum des associations organisé par la commune.

Après trois mandats à la présidence de l’USCOP, Christian Petit a annoncé qu’il ne se représenterait pas, tout comme le trésorier et le secrétaire de l’association. « Pour l’instant, nous n’avons pas connaissance de candidats à ces postes ». L’assemblée générale de l’Union sportive aura lieu au premier trimestre 2020.

Retrouvez la liste des 15 sections de l’USCOP et les coordonnées des responsables.