En cette période de la Toussaint, les cimetières des communes de France et de Navarre vont connaître une affluence accrue. Comme le veut la tradition, les proches des défunts viendront fleurir les sépultures et apporteront de la couleur à ces lieux du souvenir.
Les cimetières font l’objet d’une grande attention de la part de la commune de Charny Orée de Puisaye et des agents techniques qui ont en charge leur entretien.

Avec la loi Labbé  du 6 février 2014, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national et la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, interdisant depuis le 1er janvier 2017 « aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public », la municipalité de Charny Orée de Puisaye a modifié ses pratiques d’entretien des espaces verts.

En effet, la commune de Charny-Orée de Puisaye est engagée depuis 2017 dans une démarche « zéro phyto » sur l’ensemble de ses espaces ouverts au public. Cet engagement fort vise, en priorité, à protéger la santé des agents et des habitants, à réduire les risques de pollutions des eaux et des sols, à préserver une biodiversité.
Il s’agit de concilier un entretien environnemental des espaces verts, des moyens humains et matériels disponibles avec un cadre de vie de qualité.

Dans les cimetières, les administrés ont pu voir les changements de méthodes adoptés par la municipalité. Les équipes techniques utilisent, en fonction de la spécificité des sites, binettes, désherbeur à vapeur, débroussailleuses à lame ou à fil.

Cependant, les résultats n’étant pas entièrement satisfaisants pour les habitants, les élus, les opérateurs funéraires et les agents des services techniques, la commune a décidé d’engager une expérimentation de végétalisation d’allées secondaires à l’échelle de deux cimetières présentant des configurations différentes :  celui de Dicy et la partie centrale du vieux cimetière de Charny. Une jachère fleurie sera également implantée dans le cimetière de Dicy pour apporter des touches colorées et de la biodiversité.

C’est par la technique dite d’hydromulching que l’ensemencement sera appliqué sur le sol à partir d’une émulsion comportant de l’eau, des semences à faible développement, un hydro-mulch (à base de fibres de cellulose), des fertilisants naturels et un fixateur. La peinture colorée lors de la mise en place disparaîtra rapidement avec les pluies.

L’objectif est double : il s’agit d’une part, de mettre en place un couvert végétal à faible développement faisant concurrence progressivement à une flore à plus grand développement sur des espaces choisis et, d’autre part, de tirer un enseignement partagé de cette technique alternative de plus en plus répandue dans des divers aménagements,

Une commission d’élus a été créée lors de la dernière réunion du Conseil municipal et fera un travail conjoint avec la commission proximité.
Avec cette expérimentation qui doit débuter la semaine prochaine, il s’agit d’ouvrir une réflexion collective à la fois sur les cimetières « de demain » et sur une gestion différenciée à mettre en place pour concilier un entretien environnemental, des moyens humains et matériels avec un cadre de vie de qualité sur l’ensemble du territoire de la commune.

Pour construire ensemble ce projet, la commune sera accompagnée par le CAUE de l’Yonne.

Le désherbeur thermique permet d’éliminer les « mauvaises herbes » grâce à l’effet de la vapeur. Ici, au cimetière de Chevillon.

Avant l’utilisation du désherbeur thermique

Après l’utilisation du désherbeur thermique