Une année intense pour les soldats du feu :
Pour l’ensemble des sapeurs-pompiers de France, l’année 2022 qui s’achève aura connu de nombreuses catastrophes : tempêtes, inondations, feux d’espaces naturels. Dans l’Yonne, 447 départs de feux ont détruit 270 hectares de chaume et de sous-bois.
Le département de l’Yonne ayant été mis à contribution pour fournir du personnel d’attaque ou de relève, le centre de secours de Charny a apporté des sapeurs-pompiers volontaires au détachement de l’Yonne : tempête sur le secteur d’Aligny en Morvan, feu de sous-bois dans le Loiret, incendies majeurs dans le Jura.
À Charny, l’effectif est en baisse et ne compte plus que 26 sapeurs-pompiers.
Un appel est lancé aux hommes et aux femmes à partir de 16 ans pour rejoindre l’équipe.
 364 interventions sur la période du 01/12/2021 au 30/11/2022 :
252 assistances aux victimes, 32 accidents routiers, 45 incendies, 18 feux d’espaces naturels, 16 opérations diverses et 48 renforts hors secteur.
Des interventions en légère baisse :
À la suite de la convention signée entre le SDIS et le SAMU (voir publication du 28 novembre – Sainte Barbe à Villefranche), les pompiers interviennent moins sur les transports de malades à domicile.
 Les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers)
La section JSP de Charny assure un renfort aux centres de secours de Puisaye.
Ils sont six jeunes à avoir obtenu leur brevet national de jeune sapeur-pompier qui leur permet de devenir sapeur-pompier volontaire. Quatre d’entre eux demeurent à Charny, l’un est parti à Treigny, un autre à Champignelles. Bien que disponibles uniquement les weekends et vacances scolaires parce qu’étudiants, ils apportent soutien et satisfaction pour leur investissement.
Être JSP implique beaucoup de sport et chaque année, les jeunes participent au cross départemental. Deux jeunes filles, Jade et Angèle, ont été qualifiées pour le cross national qui se tiendra à Reims en mars prochain.
 Mise à l’honneur, grades et médailles
En février 2002, Laurent Jouvet a obtenu son grade de capitaine, Ludovic Dubuc, celui d’adjudant. En avril, Floriane Pradier est devenue sergent-chef.
La médaille des 20 ans de service a été attribuée à Alain Beaufils et celle des 15 ans de service à Karine Delage.
 Un dernier discours de Sainte Barbe pour Patrick Tavelin :
Le capitaine et chef de centre, Patrick Tavelin, a annoncé sa cessation d’activité au 1er août 2023, après 46 années d’engagement.
Son premier engagement remonte au 1er août 1977 sous les ordres de Guy Hubin puis Michel Comte et Daniel Collard. Il leur succèdera le 06 juin 2009.