La pause méridienne pour les demi-pensionnaires n’est pas uniquement consacrée à la restauration. Les équipes municipales en charge de la restauration scolaire innovent pour faire de ce temps un moment d’échange, de partage et d’implication.
Ainsi, à la cantine de Charny, chaque semaine, un enfant est nommé chef de table et doit, à ce titre, veiller à la propreté et à la bonne tenue de sa tablée. Le chef de table est également chargé de procéder à la pesée des restes dans le cadre de la lutte contre le gaspillage mis en place au sein de la structure.
Il s’agit d’encourager les jeunes convives, à la fois, à tester de nouveaux plats sans a priori et à se resservir plutôt que de prendre les aliments en trop grande quantité avec le risque de caler. Que ce soit au niveau de la propreté des tables, de la lutte contre la gaspillage et du bon comportement général de leur tablée, les jeunes demi-pensionnaires jouent le jeu. « Un bilan régulier est prévu ainsi que des récompenses », explique Nadine en charge du restaurant scolaire de Charny.
A Grandchamp, l’effectif de la cantine est plus modeste mais le respect des règles est tout aussi important. Pour illustrer le règlement, les enfants ont réalisé des dessins en s’inspirant de mangas. Des bulles rappellent les règles à respecter dans cet espace commun. Toujours dans le domaine de l’embellissement et de l’appropriation des lieux, les enfants, sous l’impulsion de Sabine, la cantinière, ont entièrement décoré la salle de restauration aux couleurs de l’automne.
D’autres projets se profilent : une mascotte commune aux deux restaurants scolaires, un livre de recettes à Charny…