Après une phase de préfiguration en 2019 dans 13 départements pilotes, le service national universel (SNU) s’étend en 2020 à l’ensemble des départements français.
Le service national universel s’adresse aux filles et aux garçons de nationalité française âgés de 15 à 16 ans durant l’année suivant la classe de troisième. Le SNU comporte deux phases obligatoires : un séjour de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme (gendarmes, pompiers, etc.) de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
L’objectif principal est de rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté en leur transmettant un socle républicaine, en renforçant la cohésion nationale, en développant une culture de l’engagement et en accompagnant l’insertion sociale et professionnelle.
Le service national universel sera rendu obligatoire de façon progressive, à l’horizon 2022-2023. En 2020 encore, il se fera donc sur la base du volontariat. Dans le cadre du déploiement national, le département de l’Yonne doit être en mesure de réunir 150 jeunes volontaires. Une plateforme d’inscription en ligne est accessible sur snu.gouv.fr
Les activités s’articulent autour de sept thématiques :
- Défense, sécurité et résilience nationales ;
- Développement durable et transition écologique ;
- Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
- Culture et patrimoine ;
- Activités physiques, sportives et de cohésion ;
- Autonomie, connaissance des services publics et accès au droit ;
- Découverte de l’engagement.
Afin de présenter ce dispositif, des séances d’information pilotées par la Préfecture de l’Yonne seront dispensées aux élèves de seconde dans les lycées généraux, technologiques et professionnels, aux apprentis et dans les établissements d’accueil pour jeunes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de communication sur le SNU ou consultez www.jeunes.gouv.fr