Dans l’Yonne, trois dépistages organisés sont proposés aux citoyens / assurés sociaux icaunais : le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal.
Ce n’est pas encore un réflexe pour le public icaunais concerné. Pourtant, le dépistage a fait les preuves de son efficacité.
Moins d’une personne sur deux réalise un test de dépistage dans l’Yonne, c’est encore plus délicat en matière de cancer colorectal alors que les hommes et les femmes de plus de 50 ans sont concernés !
Le dépistage organisé est un moyen efficace de prévention du cancer colorectal.
- Le principe.
Si du sang non visible à l’œil nu est présent dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée, permettant de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant. Il faut donc agir vite !
Un kit de prélèvement des selles, un système de récupération adapté, et une enveloppe préaffranchie facilitent pourtant cette pratique qui intervient tous les deux ans.
L’idéal est d’envoyer le prélèvement en début de semaine pour éviter le temps d’attente du dimanche et optimiser la qualité d’analyse.