Acquisitions impulsives, abandons et reproductions incontrôlés sont responsables de la prolifération des chats. La stérilisation reste l’outil qui permet de la réduire significativement.

Face à la prolifération des chats errants et aux nuisances que cela engendre, la commune s’est engagée dans un partenariat avec « Ensemble c’est possible » une association basée dans le Loiret frontalier, et avec la Fondation 30 millions d’amis. Un partenariat qui a pour objectif une campagne d’identification et de stérilisation d’une centaine de chats par an.

Au nom de la Fondation 30 millions d’amis, l’association « Ensemble c’est possible » se chargera de capturer les chats à divers endroits de la commune nouvelle : par exemple Charny, Chevillon et Villefranche. Une fois stérilisés et identifiés par le cabinet vétérinaire de Charny qui consent à un tarif préférentiel pour cette opération, les petits félins seront remis sur site. Ils bénéficieront alors du statut officiel de « Chats libres » qui leur apporte une protection juridique selon la loi du 6 janvier 1999.

Dans ce partenariat la commune de Charny Orée de Puisaye assure un financement annuel jusqu’à 3500 euros. La Fondation 30 millions d’amis prend en charge les identifications quant à l’association « Ensemble c’est possible » elle garantit le reste à charge des frais de stérilisation.

À savoir :

À raison de trois portées possibles par an, un couple de chats non stérilisés peut engendrer 20 000 descendants en quatre ans.

L’association « Ensemble c’est possible » intervient sur de nombreux sites frontaliers Loiret/Yonne pour la stérilisation des chats en fonction de ses moyens financiers très réduits ; les dons étant leur principale ressource.

Pour faire un don :
Contact : Isabelle Nicot
mazaboune@yahoo.fr
Tél. 06 51 58 20 01