Vœux 2019 de Monsieur Michel Courtois, Maire de la CCOP.

Mes chers concitoyens,

L’année qui s’est achevée a vu une vague de contestations, parfois violente, se lever. Ce début d’année voit le mouvement continuer malgré le dialogue qui commence à s’installer. La consultation citoyenne voulue par le Gouvernement est mise en œuvre localement par la commune et permettra de faire remonter les revendications et surtout les propositions de tout un chacun. Le Président, le gouvernement et nos parlementaires pourront reprendre et examiner ces contributions et leur donner vie ultérieurement si elles trouvent un écho au niveau national.

La commune de Charny Orée De Puisaye a connu, en 2018, 84 décès pour 31 naissances et 40 unions. Ce sont des chiffres préoccupants qu’il convient de prendre en considération pour les décisions d’investissement que les élus veulent mettre en place. Tant que je serai votre maire, aucune augmentation de fiscalité ne sera de mise. Avec un revenu moyen par couple de 1 833 euros sur notre territoire, on comprend rapidement qu’il ne faut pas exagérer. Celui de la France est de 2 998 euros.

Cela nous conduit à de fortes crispations au moment de voter des projets pharaoniques au niveau de la Communauté de communes. Je ne peux faire autrement que de dénoncer des états de fait qui vont conduire, inexorablement, à une augmentation à terme de notre imposition intercommunale de plus de 30 %.

Pour la commune, plusieurs grands projets mais dans la mesure de nos moyens : la halte-garderie et le restaurant scolaire de Charny, l’étude pour positionner un groupe scolaire sur le regroupement pédagogique Perreux/Saint-Martin/Grandchamp, le projet bibliothèque et archives et, pour finir, l’étude du plateau sportif.

Nous restons actifs au niveau culturel avec la commission pour la programmation voulue par les élus : cinéma, lectures et spectacles pour petits et grands, Festiv’Art, concerts, etc.

Je salue la vie associative et sportive de la commune portée par de nombreux bénévoles. La commune s’efforce de soutenir ce tissu essentiel à notre dynamisme local et veille à assurer, pour ses sportifs, un renouvellement des équipements nécessaires à une pratique de qualité.

Du fait de l’abandon des produits phytosanitaires pour l’entretien de la voirie et des cimetières, nous aurons de plus en plus de mauvaises herbes qui fleuriront sur nos trottoirs. À cette occasion, je vous rappelle que l’entretien de vos devants d’habitations est à votre charge. Pour les cimetières, c’est plus délicat, nous allons faire des essais d’enherbement avec des variétés spéciales qui couvriront le sol.

Voilà rapidement brossée l’activité de la commune pour 2019.

Meilleurs vœux à tous,

Michel COURTOIS
Michel COURTOISMaire de la CCOP
Signaler une modification

Mise à jour des données de la page

Vous souhaitez nous signaler une erreur, un changement d’adresse, de téléphone… ? Vous pouvez nous signaler ce changement à effectuer via ce formulaire de contact en nous signalant la page concernée. Merci.
Signaler une modification