Le mot du Maire de la CCOP

//Le mot du Maire de la CCOP
Le mot du Maire de la CCOP 2017-08-18T10:36:28+00:00

Depuis le 1er janvier 2016, nous fonctionnons en commune nouvelle, cela a impliqué une profonde réorganisation des services.

Tout d’abord le secrétariat fonctionnel de la commune nouvelle a été recentré à Charny. Cela correspond à une réorganisation administrative complète puisque pour tous les administratifs (recensement, liste électorale, commission des impôts etc. ), tout part de la mairie de Charny Orée De Puisaye. Dans les mairies déléguées, nous avons adapté les horaires et les jours d’ouverture en fonction des besoins de la population. Le personnel s’est bien adapté à ce changement majeur.

Du côté des services techniques, ce fut plus compliqué du fait des intempéries du mois de juin qui ont perturbé fortement l’organisation que nous avions imaginée. Il y a des calages à effectuer, mais nous allons tirer les leçons de toutes ces difficultés. Les intempéries de juin vont faire l’objet de travaux supplémentaires de voirie et de trottoirs d’un montant de 500 000 Euros. L’appel d’offre est en cours. Les réparations auront lieu début 2017.

Notre commune a fait le choix de travailler avec le Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne dans la transition énergétique. L’année dernière, nous avons répondu à un appel à projet du Ministère de l’Environnement sur la croissance verte. Le projet retenu est la cuisine centrale qui alimentera les restaurants scolaires, L’EPHAD, le centre de loisirs, la crèche le collège et le service de portage des repas à domicile.

Il s’agit d’un projet de développement économique pour notre commune et plus largement pour notre territoire. D’abord de l’emploi local pour le fonctionnement, et ensuite pour l’agriculture du territoire pour l’approvisionnement en produits locaux. Nous avons, en effet, une obligation de résultat dès la première année de fonctionnement avec 40% d’approvisionnement local.

D’autres projets vont ensuite être proposés en matière d’économie d’énergie : isolation de la salle polyvalente de Villefranche, isolation et agrandissement de la bibliothèque, isolation du gymnase. Toutes ces réalisations sont largement aidées dans le cadre de notre engagement TEPos (territoire à énergie positive) par l’Etat, la Région et l’Europe.

Le travail institutionnel que les élus sont amenés actuellement à faire est la préparation de l’entrée de la commune nouvelle dans la grande Communauté de communes de Puisaye Forterre actuellement en gestation. Cette intercommunalité de 37 500 habitants comprendra les communautés de communes Cœur de Puisaye, Portes de Puisaye Forterre, Forterre Val d’Yonne, cinq communes du Coulangeois et la Commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye. Aujourd’hui, le travail important consiste en la définition des compétences et les finances.

Il faut être extrêmement vigilant afin que tout le travail fait par les élus de notre commune ne soit pas remis en cause lors de la construction de cette nouvelle Communauté de Commune.

A mon sens, c’est un bel outil d’avenir qui nous permet d’avoir un poids face à la Grande Région Bourgogne Franche Comté et à l’Europe pour pouvoir mettre en place un développement harmonieux du territoire avec toutes les spécificités qui le composent.

Voila brièvement traité l’ensemble des sujets qui nous animent actuellement.

Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Michel COURTOIS
Michel COURTOISMaire de la CCOP
Signaler une modification

Mise à jour des données de la page

Vous souhaitez nous signaler une erreur, un changement d’adresse, de téléphone… ? Vous pouvez nous signaler ce changement à effectuer via ce formulaire de contact en nous signalant la page concernée. Merci.
Signaler une modification